Les origines de la réflexologie


L’origine de la réflexologie remonte en des temps anciens et dans de nombreuses cultures à travers le monde.

EGYPTE
La plus ancienne trace de réflexologie nous vient d’Egypte ancienne. Dans la tombe d'Ankhamahor, un physicien très influent de l'ancienne Egypte, on a retrouvé plusieurs fresques murales datant de 2330 av. J.C. représentant : la circoncision, la naissance d'un enfant, la pharmacologie, l'embaumement et de ce qui apparaît comme de la réflexologie.

egypte

Deux personnages sont en train de se faire traiter les mains et les pieds. Les hiéroglyphes
signifient : «ne me fais pas mal», le praticien répond : «je ferai en sorte que tu me remercies».

En l’an 400 avant J-C, Hippocrate rapportera de ses études en ce pays des cas de saignées auriculaires. Cette technique validée par des égyptologues s’additionne à de nombreuses pratiques telle que la puncture de l’oreille a but contraceptive pour les femmes égyptiennes.


INDE
Dans l’Antiquité et au même titre que l’iridologie ou l’étude de la langue en Ayurvéda, les médecins Tibétins observaient les oreilles des patients afin de connaître les déséquilibres organiques associés.

bouddhaDans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles dont certains correspondent à des points d'anatomie. De même, les signes et symboles représentés sur les pieds de Bouddha renvoient aux planches que nous utilisons aujourd’hui ; symbole de fertilité, de longue vie…

En outre, les massages des Marmas (points et zones du corps où se concentrent des carrefours spécifiques d’échanges énergétiques) font partie intégrante de la médecine ancestrale Indienne, l’Ayurvéda , et présentent des similitudes avec des points de réflexologie appliqués aujourd’hui.

Par ailleurs, Narandra Metha, introduit en Angleterre dans les années 70, une technique issue de son pays d’origine : le Champissage ( Champi = massage de la tête en Hindi) qu’il développa grâce à ses études en physiothérapie puis en Ostéopathie afin d’équilibrer les tensions du corps.

CHINE
En Chine, seulement quelques points auriculaires étaient traités par le biais de l’acupuncture générale mais ceci ne permit pas l’essor de la pratique. En effet, auparavant les Chinois avaient pour habitude de n'utiliser les points d'oreille qu'en cas de maladies des yeux, de la gorge et de maladies accompagnées de fièvre.

acupuncteurCependant, il y a 4500 ans une forme de réflexologie liée à la pratique de l'acupuncture et la moxibustion y est apparue. Dans le livre de médecine chinoise, le "Nei Ching" attribué à Huang Di, il parle de méthode d'examination des pieds.
Méthode reprise affinée lors de la période Hao (206 av. JC.), par un médecin du nom de Hua tuo, qu'il appelait dans son ouvrage "Hua Tus Mi Ji"le Toa du Centre du pied.
Enfin, au IV ème siècle a.v. J.C, un acupuncteur du nom de Wang utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d'accompagner le travail des aiguilles. D'où le nom« d'acupuncture sans aiguilles » qui est parfois donné à la réflexologie.

Depuis, les points d’acupuncture du visage sont notamment stimulés en cas de sinusites.
Le traitement bien que ponctuel, permet un soulagement immédiat. L’acupuncteur peut alors agir plus profondément pour rétablir l’équilibre énergétique permettant le rétablissement complet de son patient.


JAPON
Au Japon, la stimulation faciale repose sur une technique ancienne transmise de maître à élève, et qui par le massage des méridiens et des points d’acupuncture couplé à un drainage lymphatique, permet de rajeunir le visage. Cette méthode est appelée KOBIDO ( ce qui signifie : ancienne voie de la beauté).

COREE
En 1971, le Pr Tae-Woo YOO, docteur en médecine, acupuncteur et enseignant à l’institut Coréen d’acupuncture et de moxibustion Silroam en Corée du Sud, met en place une technique spécifique à la main qu’il nomme la manupuncture. Les effets bénéfiques obtenus grâce à la simple pression sur les zones réflexes cartographiées lui ont valu la médaille de la science et de la culture en Corée du Sud mais également, les titres de docteur honorifique de médecine de l’université internationale du Gabon et de médecine orientale de la South Baylor University (Etats unis).

VIETNAM
fitzgeraldEn 1980, au Vietnam, Le Professeur Bui Quoc Chau, acupuncteur, créa sa cartographie complète des points réflexes du corps pour le traitement des différents troubles fonctionnels et le soulagement de la douleur.
La stimulation de ces zones et points réflexes, qui représentent l’innervation périphérique des organes et structures du corps se fait grâce à différents instruments ( roulettes, bâton, stylet …).

Cette méthode nommé le Dien Chan Lieu Quen Lieu Phap rencontre un franc succès par son efficacité et sa rapidité d’action.

Il est utile de préciser que cette technique ne ressemble en rien a un massage car elle utilise des points précis et ciblés.

AMERIQUE
Plus récemment, on attribue généralement au DR. William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis. Ses théories sont à l'origine de la réflexologie plantaire que l'on peut qualifier d'occidentale pour la distinguer la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise.

Il découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d'anesthésier des zones du corps. Dès lors, Fitzgerald établit ce que l'on nomme la « thérapie des zones ». Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.

En 1925, il transmettra ses connaissances au physicien Joe Shelby Riley qui la pratiqua également sur les oreilles.
Dans les années 1930, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participant aux recherches du Dr. Riley, reprend la théorie et l'affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l'emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l'hôpital St Peterburg à Tampa en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement. Elle a largement contribué à la démocratisation de la réflexologie. Aujourd'hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s'appuient sur les travaux d'Eunice Ingham.Eunice

De nombreuses autres personnes ont contribué à l’essor de la réflexologie plantaire. Nous citerons notamment Mireille Meunier, Madeleine Turgeon, Martine Faure Aldersto, Jean Paul Barbier ...


EUROPE
En 1717 en Italie, le Dr Antonio Maria Vasalva (médecin anatomiste) rapporte le cas d’oreilles cautérisées dans la cas de rage dentaire. En 1810, le professeur Ignaz Colla, observe la paralysie temporaire des membres inférieurs d’un homme piqué à l’antélix par une guêpe.

Plus proche de nous, plusieurs observations ont été rapportées. Ainsi au Portugal, en 1937, le Dr Zacutus Lisitanus, explore l’utilité des cautérisations auriculaires dans le traitement des douleurs sciatiques.

FRANCE
C'est grâce aux travaux d'un Lyonnais, le docteur Paul Nogier (1908-1996) que l’auriculothérapie vit réellement le jour puis fut reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS en 1987 à Séoul.

A partir de l'observation de patients soignés d'une sciatique rebelle, il établit une première correspondance cartographique des points de l'oreille, par analogie d'un fœtus lové dans le pavillon de l'oreille.
Ainsi naquît dans les années 1950 cette discipline, nommée Auriculothérapie par son créateur.
L’application de la réflexothérapie se fait grâce aux travaux neurophysiologiques qui ont été contrôlés scientifiquement.

Ainsi dans ce domaine, nous pouvons citer les travaux du Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de médecine de Montpellier dont l’ouvrage « Bases neurologiques des réflexologies » paru chez Masson en 1975 fait référence ainsi que le traité théorique et pratique de la podoréfléxologie» de Roland Fietta.

 

 

La réflexothérapie Combinée de Mme Fischmann Sonia – Fondatrice de l’EIR

Sonia Fischmann fonda sa méthode de réflexothérapie combinée issue de 22 ans d’expériences pratiques et de ses différentes formations à travers le monde.

sonia fischmannEn effet, formée au Tuina, elle approfondie ses connaissances auprès du Pr Bui Quoc Chau à Ho Chi Minh au Vietnam et travailla auprès du Dr Patrick Fortuné Auriculo-Médecin de renom.
Elle intégra également le G.L.E.M ( groupement lyonnais d’études médicales fondé par le Dr Nogier, père de l’auriculothérapie) puis Auriculo Sans Frontières ( fondé par le Dr Yves Rouxville).

Sa méthode, qui se veut non-invasive, combine les points et zones réflexes les plus efficaces observés dans sa pratique. C’est ainsi qu’elle créa ses propres cartographies issues de ces différentes recherches.
Elle est la fondatrice de l’EIR – Ecole Internationale de réflexothérapie, école de référence dans le domaine de la réflexothérapie.

 logoecole

        ...ET AILLEURS

Selon les pays, l'usage de la réflexologie est courant ou toléré. Dans les pays d'Europe du Nord, elle y est considérée comme une thérapie et est intégrée dans les systèmes de soin. En Allemagne, il existe un diplôme d'Etat pour pratiquer la réflexologie.

En France, elle est de plus en plus connue et reconnue. Certaines mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de réflexothérapies.