OBJECTIF PRÉVENTION SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

L’IMPACT DU STRESS SUR NOTRE SANTÉ


Le stress: Le mal du siècle?
Tout stress, se défini avant tout comme une « sensation de mal-être », lié a un décalage entre ce qui est , et l’idéal de ce que nous pensons qu’il devrait-être, ce que les autres attendent de nous, ou ce qu’on attend de soi-même.
Le stress est donc une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie).


stress1Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir du stress au quotidien autant professionnel, que personnel. Car si le stress n’est pas une maladie quand il est occasionnel, un stress chronique lui engendre des complications physiques et psychologiques avec des répercussions importantes sur la santé et la qualité de vie. En effet, ce dernier n’a pas de limites, il s’insinue dans notre vie de famille, dans nos vies privés, autant que dans nos vies professionnelles. Il rogne notre capacité à nous reposer, le temps que nous avons pour nous.


Sur notre santé, il est implacable, quand nous n’avons plus la capacité physique et psychologique d’y faire face . Il signe également de nombreuses pathologies chroniques plus ou moins graves selon l’évènement qui les provoque et notre résistance à chacun face à l’anxiété.


La communauté scientifique définit donc le stress comme un facteur de risque d’apparition de certaines maladies (complications psychosomatiques, immunitaires, cardio-vasculaires, psychiatriques, décompensation) et de majoration de la perception de la douleur.

Les travaux du Dr Hans Selye ont été les pionniers dans ce domaine. En effet celui-ci est à l’origine de la « théorie du syndrome général d'adaptation » (stress) :

Cette théorie comprend rois phases où l'organisme répond à des agressions (verbales, gestuelles, conceptuelles, climatiques, etc….):

1 la réaction d'alarme : l'organisme réagit à un agent stressant auquel il n'est pas adapté. Cette phase comprend une phase choc (état de surprise, symptômes d'altérité passive) et une phase contre-choc (l'organisme se défend contre l'agression) en réponse à la phase choc.

2 - La phase de résistance : continuation de la phase contre-choc, l'organisme s'adapte à l'agent stressant qui se prolonge.

3 – La phase d'épuisement : seuil où l'organisme cesse d'être en mesure de s'adapter au stimulus provoqué par l'agent stressant. Cette phase entraîne l'épuisement de l'organisme et peut mener à de graves troubles et maladies, voire même la mort.

L’augmentation du nombre de personnes présentant un syndrome de « Burn-out » est un reflet de cette problématique. Le nombre de « Karochi » (décès par arrêt cardiaque suite à un stress professionnel extrêmement intense) au Japon en est un témoignage également.

Alors comment se prémunir du stress pour notre bien être?

C’est à ce stade que la réflexothérapie a toute sa place dans ce nouveau contexte économique et social actuel en apportant, détente, bien être et en soutenant les fonctions d’auto-régulation de notre corps.

BIEN PLUS QU’UNE MÉTHODE DE SOIN, LA RÉFLEXOTHÉRAPIE VOUS ACCOMPAGNE AVANT TOUT DANS LA PRÉVENTION ET LA PRÉSERVATION DE VOTRE SANTÉ.

N’attendez plus que le stress se mue en maladie . Ecoutez-vous et agissez pour votre mieux-être en ayant le réflexe Prévention Santé/ Bienêtre.


PRÉVENTION STRESS EN ENTREPRISE

stress2POUR RETROUVER CONFIANCE EN VOUS

Le stress professionnel répond de son côté à une autre définition, qui renvoie à l’environnement et à la perception du salarié.

Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique.

Les risques psycho-sociaux liés au stress sont nombreux et en constante évolution dans le monde professionnel. C’est pourquoi les entreprises prennent la mesure en instaurant des programmes dédiées à leurs salariés.

Ces programmes collectifs, qui ont pour but de sensibiliser les salariés à ces risques, peuvent être accompagnés de séances de développement. Ces dernières permettent de renforcer les ressources individuelles de chacun et les aider ainsi à accroître leur niveau de résistance aux situations pouvant engendrer des problèmes de santé psychologiques au travail.

La réflexothérapie, grâce à l’enseignement de gestes d’auto-stimulations et de relaxation, s’inscrit dans ce cadre et permet aux salariés de disposer de moyens et d’outils pour réduire leur stress et reprendre confiance en leur capacité professionnelle.

Salariés :

Dates et infos Réunion-Conférence sur ce thème: me contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrepreneur / CE

Si vous souhaitez une intervention au sein de votre entreprise ou CE : me contacter par tél ou mail/ prestations sur-mesure à vos besoins.


PRÉVENTION BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN


sereinPOUR UN AVENIR SEREIN

 


La réflexothérapie est accessible à tous et à tout âge.

La prévention permet également de diminuer nos peurs de l’avenir, de notre propre vieillesse, et des maux que nous pourrons rencontrer. C’est décider de prendre le contrôle par nos choix d’hygiène de vie, de notre bien-être futur.

Dates et infos Réunion-Conférence sur ce thème : me contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


PRÉVENTION SPORTIVE

sportifsPOUR OPTIMISER VOTRE PERFORMANCE


La réflexothérapie s’inscrit parfaitement dans l’accompagnement des sportifs pour permettre une récupération facile et complète après l’effort .


Un sportif de haut niveau doit savoir dépasser ses propres limites afin d’atteindre son objectif, ce qui induit un stress de longue durée notamment pour de grandes performances qui nécessitent de long et grands efforts tant physiques et psychique.


Les méthodes de relaxation employées auprès de ces personnes sont des procédés thérapeutiques bien définis visant à obtenir une décontraction musculaire et psychique permettant une récupération rapide et efficace.